Notre activité est intégralement tournée, d’une part, vers ceux qui poursuivent l’intérêt général, un intérêt public, un intérêt commun ou un intérêt collectif et, d’autre part, vers ceux qui sont en prise avec la poursuite de ces intérêts.
Notre principal domaine d’intervention est celui des affaires publiques, à savoir :
– l’ensemble des activités des personnes publiques, (Etat, collectivités territoriales, établissements publics, …) qu’elles relèvent du droit public (marchés et autres contrats publics, urbanisme et environnement, aménagement et construction publique, fonction publique et gestion des entités publiques, …), du droit privé (par exemple la gestion du domaine privé) ou du droit pénal (défense des élus et agents, intervention en qualité de partie civile). Nous sommes ainsi en mesure de prendre en charge tous les aspects de l’activité publique ;
– les activités des personnes privées menées pour les personnes publiques. Il s’agit de l’intervention de tous les opérateurs économiques lorsqu’ils participent à l’intérêt général en exécutant des marchés publics ou des concessions par exemple. C’est également le cas de tous les agents, titulaires ou contractuels, qui travaillent au sein des institutions publiques.
Nous prenons également en charge tout ce qui concerne les affaires parapubliques, à savoir les activités des organismes privés qui sont chargés d’une mission de service public, soit en raison de leurs statuts, soit en raison de leur domaine d’intervention, soit encore parce qu’ils sont habilités à prendre en charge des activités d’intérêt général : les fédérations, les confédérations professionnelles, les associations intervenant dans les domaines sanitaires et sociaux, etc.
Nous sommes enfin au service des acteurs des affaires solidaires, à savoir l’activité de ceux qui, sans lien direct avec une personne publique (sauf parfois financier), ont un intérêt qui dépasse le strict intérêt personnel : les fondations, les coopératives, les mutuelles, les EPAHD, les associations dans toute leur diversité, etc.
Notre objectif quotidien est d’aider concrètement notre clientèle, soit pour mettre en place le meilleur cadre pour ses activités, soit pour prévenir ou résoudre ses problèmes.
Pour ce faire, le droit est évidemment un outil indispensable et puissant. Notre première préoccupation est donc de vous fournir une analyse juridique de très grande qualité. Mais le droit n’est qu’un outil et ne saurait être une fin en soi. Différemment formulé, le droit n’est pas fait pour les juristes mais pour les justiciables. C’est donc en partant de ces derniers qu’il doit être utilisé. Il ne doit pas être plaqué artificiellement sur des réalités mal maîtrisées.
C’est pourquoi, une approche strictement juridique (ou pire encore, morcelée entre les matières juridiques) est potentiellement insuffisante, voire contre-productive ou même dangereuse.
Le monde dans lequel nous vivons en ce début du XXIème siècle est de plus en plus complexe à comprendre, en raison notamment de l’individualisation des modes de vie, de l’emprise technologique, de la vitesse d’échange des informations ou encore de la massification des normes.
Face à ce constat, nous faisons le pari d’une approche globale et inclusive de vos dossiers, seule à même de nous permettre un soutien adéquat avec la réalité qui est la vôtre.
C’est ainsi que nous retenons systématiquement une réflexion d’équipe et transversale entre toutes les matières juridiques.
Mais ce n’est nullement suffisant et, par leurs divers profils, leur curiosité intellectuelle ainsi que par leurs formations complémentaires, nos avocats analysent, au besoin avec l’aide de partenaires non juristes, vos dossiers en tenant compte des aspects économiques, sociologiques, techniques, géographiques, psychologiques, politiques, démographiques, etc.
Enfin, notre analyse se fait systématiquement avec vous, sur la base d’une écoute active et d’échanges constructifs, sans que nous nous préservions un pré carré dans lequel vous ne pourriez pas intervenir.
Un avocat doit satisfaire à des besoins nombreux qui ne sont pas toujours évidents à concilier. Il doit être en capacité de fournir une analyse technique de haut niveau et pour cela se former en permanence et ne cesser de confronter sa pratique à celle des autres.
Il doit prendre du recul, analyser la problématique qui lui est soumise dans toutes ses composantes et vous connaître parfaitement. Il doit aussi être imaginatif et apporter une réponse concrète, immédiatement applicable. Dans les deux cas, il aura besoin de temps, de calme et d’échanger.
Il doit enfin être réactif et répondre à vos questions quand vous en avez besoin. Il doit donc être disponible et capable d’intervenir en urgence.
Nous sommes convaincus que seule une équipe soudée, ni trop petite, ni trop grande, peut répondre à ces impératifs, à condition d’avoir mis en place et expérimenté une organisation à la fois très précise et souple. C’est ce que nous avons fait et nous sommes en mesure de vous garantir :
– la possibilité de joindre à tout moment l’avocat associé qui est votre interlocuteur privilégié, son emploi du temps étant spécifiquement organisé pour avoir des disponibilités chaque jour. S’il est indisponible, vous pourrez parler à un autre avocat associé ou encore à un avocat référent dans l’attente que votre interlocuteur privilégié vous rappelle ;
– la garantie que vos questions urgentes seront gérées sur-le-champ par un avocat aguerri, plusieurs avocats étant quotidiennement et à tour de rôle chargés de gérer les dossiers devant être traités sur le champ ;
– la certitude que toutes nos analyses et toutes nos écritures auront été soit prises en charge directement par un avocat associé, soit intégralement contrôlées et validées par un avocat associé qui aura nécessairement arrêté lui-même la stratégie et la trame du raisonnement ;
– une prise en charge personnelle de vos dossiers et plus généralement de vos sollicitations par une équipe qui vous est spécialement dédiée et que vous connaissez, une formation interne et continue de tous les membres d’ADAES Avocats sur nos clients étant par ailleurs organisée.
Un avocat est un prestataire de services mais, en raison de son serment et de sa place historique dans la société, il ne saurait se réduire à ce statut.
Un cabinet d’avocats est une entreprise et il est indispensable que l’aspect financier de nos interventions fasse l’objet d’une réelle attention mais il ne saurait tout occulter.
Nous sommes ainsi convaincus que, plus que jamais, être un avocat moderne et performant n’est pas un obstacle à être un avocat humaniste et citoyen. C’est au contraire parce que l’avocat est aujourd’hui un acteur indispensable dans tous les domaines, et notamment dans les affaires publiques, parapubliques et solidaires, qu’il doit quotidiennement aller au-delà de sa stricte activité au service de ses clients et apporter ce qu’il peut à la société dans laquelle il vit.
C’est pourquoi, tous les membres d’ADAES Avocats (et c’est d’ailleurs une condition indispensable pour en faire partie) ont pour souci d’aider tous ceux, clients ou non, qui se trouvent dans une situation difficile (sur le plan financier ou psychologique par exemple) et qui peuvent avoir besoin d’un coup de pouce en raison de leur origine sociale ou géographique, de la situation économique ou des discriminations dont ils font l’objet. Convaincus que la diversité, l’entraide et l’échange font la force, nous nous efforçons d’agir en ce sens autant que possible.
Être un avocat citoyen aujourd’hui, c’est également et avec évidence agir pour notre planète. Nous avons donc repensé toute notre organisation pour limiter notre empreinte carbone (par exemple pour nos transports, le train et le vélo sont favorisés) et favoriser les démarches éco-responsables (en retenant les partenaires les plus engagés sur ce point : toques relevées à vélo, création du site internet compensé par des plantations d’arbres, …). Nous soutenons par ailleurs activement des organisations de défense de l’environnement et mobilisons notre clientèle pour agir ensemble au soutien de cette cause.