« Nous sécurisons juridiquement les pratiques innovantes ». Interview de Vincent CORNELOUP, avocat associé.

Le Journal du Management Juridique a publié une interview de Vincent CORNELOUP, avocat associé, consacrée à notre pratique en matière de montages contractuels publics.

Cette interview a été l’occasion de rappeler notre manière de travailler qui consiste à explorer toutes les possibilités, à laisser libre cours à l’imagination afin de ne pas rester cantonné à ce qui est prescrit par les textes. Lorsqu’il n’y a ni obligation, ni interdiction, c’est la liberté qui prévaut. Or c’est un précepte qui est trop souvent oublié par les acteurs publics.

Cette première étape d’exploration des possibles est évidemment suivie d’une seconde étape de sécurisation juridique très stricte afin que nos clients ne prennent aucun risque ou, au moins, qu’ils n’en prennent pas plus que ce qu’ils souhaitent, en toute connaissance de cause.

C’est tout particulièrement dans le domaine de la transition écologique que nous pratiquons le plus cette sécurisation des pratiques innovantes. En effet, après nous être formés à cette thématique, nous intervenons, le plus souvent avec des bureaux d’études spécialisés, au soutien de nos clients qui veulent que leurs actions s’inscrivent dans le cadre de cette transition.

Nous allons même plus loin en suggérant aux acteurs publics et à leurs partenaires, des solutions alternatives permettant une meilleure prise en compte des impératifs écologiques que le projet initialement conçu.

Notre expérience que nous forgeons chaque jour en la matière nous permet en effet d’étoffer un panel de solutions plus respectueux de la biodiversité et du cadre de vie de chacun.

 

Références : Journal du Management Juridique, n° 95, septembre 2023, p. 28.

Pour le lire en ligne, vous pouvez cliquer ici.